Pierre & Johnny Hallyday

 

 Après avoir travaillé de nombreuses années avec Michel Sardou, Pierre Billon va rejoindre l'équipe de Johnny. Mais il n'a pas attendu cela pour écrire pour " l'idole des jeunes " : dès 1977, avec J. Revaux pour la musique, il va offrir à Johnny un de ses standards " J'ai oublié de vivre ".

Au début des années 80, Billon et Hallyday deviennent inséparables. Johnny écrira dans " Destroy "- Editions Michel Lafon : " Je connaissais Pierre depuis quelques années. Il m'avait déjà écrit quelques chansons. On parlait motos, tatouages, Amérique. J'aimais son style, son humour au troisième degré, son décalage. Il connaissait bien le métier... J'aimais travailler et sortir avec lui. Je voulais changer de look et me refaire une santé. Billon m'a branché sur la musculation avec l'un de ses potes, Hervé Lewis. "

 

 

D'amis, ils vont devenir collaborateurs à temps complet. Le premier gros ouvrage de Pierre sera d'adapter en Espagnol, puis en Italien, les grands succès de Vogue des années 60/61, avec son d'époque recréé en studio 4 pistes.
Johnny : " Nos deux expériences professionnelles ayant parfaitement fonctionné, nous avons décidé d'aller plus loin. En quelques mois Billon est devenu mon directeur artistique, réalisateur et producteur. "

Pierre produira donc pour Johnny l'album " Quelque part un Aigle ", qui constitue une rupture dans le répertoire du rocker. " Le titre de cet album a une histoire. Pierre m'a toujours affirmé que, si j'étais un animal, je serais un aigle. "
Puis, ce sera l'album intitulé " La Peur "…

 
   En 1983, Pierre Billon et Johnny se retrouvent à Nashville. 28 titres seront mis en boite et deux nouveaux albums sortiront : un " Spécial Enfants du Rock " et " Entre Violence et violons "
Pour le premier, Pierre et Antoine De Caunes ont réussi le tour de force de rassembler autour de Johnny, Carl Perkins, Tony Joe White, Don Everly, les Stray Cats et Emmylou Harris, pour des duos inattendus.
 

 

Touche à tout, Billon participera également à l'élaboration de deux spectacles de Johnny qui laisseront des traces : Le Palais des Sports 82 et le Zénith 84.
(Le Palais des sports) : " Je voulais un truc de dingue, de malade. Un monde apocalyptique. Une tour Eiffel brisée. Un blockhaus en guise de podium. Des mutants. Des femmes vampires, des hommes chiens aux mâchoires d'acier. Des hordes de brutes… Dans une nuit de frayeurs, une voix émerge de fracas du tonnerre et des éclairs :
- Au cours de la nuit des deux lunes, un homme, un seul, revient du domaine des ombres. C'est le Survivant. Il sait que l'apocalypse est proche. Pour la dernière fois, il va vivre ses fantasmes…

 -Le Survivant, c'est moi, bardé de cuir et de peaux de bêtes. Le thème, le moteur de ce show démoniaque et grand-guignolesque, c'est la peur.
" La Peur ", titre de la chanson et de l'album créés pour l'occasion." La Peur ", je l'assène en tirant de grands riffs furieux d'une guitare-hache - Elle fait l'amour avec l'horreur. - Un pas de plus dans la démesure, le rêve cauchemar et le spectacle total. L'apocalypse dure deux mois. Elle a coûté douze millions de francs. Pendant 60 nuits nous offrons un spectacle de fin du monde. (…). Parfois, Gilbert Montagné se glisse derrière le piano et Pierre Billon se met aux percussions.
"
 
 Les deux derniers albums marcheront bien mais sans plus: le show de la Porte de Pantin en 84 reçoit un accueil mitigé... L'entourage de Johnny lamine Billon qui est remercié.
P.Billon: " Le chef de la sécurité chez Camus m'a remis une lettre de Johnny. Celui-ci me disait que nous avions fait ensemble des choses importantes, mais qu'il avait envie d'aller vers de nouveaux horizons. Il fallait bien trouver quelqu'un pour payer les pots cassés du Zénith ! "
Johnny : " Ce Zénith est l'occasion d'une nouvelle purge. Cette fois, c'est Pierre Billon qui passe à la trappe. Je cède aux pressions de mon entourage… Je n'ai pas le courage d'annoncer le verdict à mon vieux pote. Billon, l'enfant de la balle, le tatoué, le danseur… Mais nous restons amis ! "
 
 Amis, ils le resteront , en effet.
Sur un plan personnel, Pierre, qui avait été le témoin de Johnny pour son mariage avec Babeth, sera l'un des invités d'honneur de son premier mariage avec Adeline à Las Vegas.
Motard de la première heure, Pierre sera, bien sûr, de l'épopée Floride-Californie en Harley en 1990 .
Sur le plan professionnel, il collaborera de nouveau avec Johnny pour deux titres : " Vietnam Vet " et " Rouler vers l'Ouest " qui feront partie de la bande son des deux K7 vidéo sur la traversée en moto des Etats-Unis.
Pourquoi pas une nouvelle collaboration dans le futur ? A suivre…
 

Sa collaboration à la discographie de Johnny Hallyday

 

 

 

 

 Comme auteur :

 Comme compositeur :
Au secours ( avec M. Mallory)  
Décalage horaire ( avec M. Mallory)   Décalage horaire (avec Victoire/ Hallyday)
Drôle de métier ( avec J. Hallyday)  
Entre violence et violon (avec C. Lemesle)  
Fantasme  
J'ai du sentiment pour toi (avec C. Lemesle)  
J'ai oublié de vivre  
J'aimerais pouvoir encore souffrir comme ça - (avec Long Chris )  
La caisse   La caisse (avec Victoire/ Hallyday)
La croisière des souvenirs  
La fin du voyage   La garce (avec E. Bouad)
La peur (avec J Renard)   La peur
La tournée  
Le cœur en deux   Ne tuez pas la liberté (avec E. Bouad/J. Hallyday)
Le cœur du Rock'n Roll  
Le grand banquet  
L'hosto  
Marie, Marie (avec C. Lemesle)  
Mercredi matin  
Mon p'tit loup ( avec J Hallyday)  
Montpellier (avec C. Lemesle)  
Nashville Blues ( avec J Hallyday)  
Peut-être bien   
Reste ici  
Rouler vers l'ouest  
Sage pour vous   Sage pour vous (avec Victoire/ Hallyday)
Saoule à mourir (avec C. Lemesle)  
Sans profession (avec P. Larue)   Sans profession
T'as mis les scellés sur ma vie  
Toi, tais-toi (avec C. Lemesle)   Signes extérieurs de richesse (avec E. Bouad)
Un homme simple (avec C. Lemesle)  
Vietnam Vet   Vietnam Vet

 

 

 
 Pierre a le plus souvent joué des percussions, de la batterie, et participé aux chœurs sur les albums de Johnny qu'il a réalisés.
" Quelque part un aigle " a été présenté comme " un album magnifique, au traitement sonore exceptionnel, guitares gémissantes, rythmes déstructurés, textes destroy… révolution musicale, habillage sonore à la pointe de l'actualité, recherche de sons nouveaux, d'espaces inexplorés, d'arrangements…déroutants pour l'oreille…Ce genre d'albums est précieux."
(J.F. Brieu)

 

L'album " La peur " avait été conçu en fonction du futur spectacle au Palais des Sports. Il avait été construit sur l'idée de rupture. " C'est donc un disque fracturé, qui tient, pense-t-on à son armure d'acier, comme le suggère la pochette soigneusement déshumanisée…. Par sa modernité, il contribuera au renouvellement du public de Johnny Hallyday. " (J.F. Brieu)

Quant à " Entre violence et violon ", il est décrit comme " l'album pivot. C'est ici, et nulle part ailleurs, qu'il faut chercher la génèse de ce qu'est devenu Johnny Hallyday depuis le début des années 80. Il y a tout dans cet album, des titres audacieux, textes et musiques, …une variété d'inspiration. Ceci est caractéristique des productions Billon : on aime bien aller chercher loin dans les références littéraires, on s'éclate à casser les lignes de basse trop claires, les soli trop proprets. Bref, on produit, c'est-à-dire qu'on prend des risques. " (J.F. Brieu)

 

page suivante

Sur Johnny Hallyday et Pierre Billon, cliquez sur :

- Une passion, la moto
- Les chansons de Pierre Billon