UNE PASSION, LA MOTO

 

 

 
Depuis toujours, Pierre Billon est un fanatique de la moto. Il n'a pas uniquement arboré le " look " du " Biker " ( moustache, nombreux tatouages, bottes, vêtements de cuir, etc.), il a assouvi ce qui est, sans nul doute, une véritable passion.  
  Ce sera lui qui donnera à Michel Sardou le goût des gros cubes, pour un temps. En 1977, Pierre avait prouvé qu'une moto de série pouvait aussi courir le Bol d'Or et se placer correctement. Deux ans plus tard, Michel engage quatre Kawasaki aux couleurs de Tréma. Un film relatant la course, avec Michel tenant le rôle d'un ancien pilote devenu chef de stand, est également programmé. Malheureusement, la course sera une déception pour les Kawasaki /Tréma, et le projet de film tournera court…

 

 

Sur la route, dégustation de marshmallows près d'un feu de camp

 Pierre partagera, bien sûr, la même passion avec Johnny.
Pierre, avec Jean Basselin, Hervé Lewis et Adeline, accompagnera Johnny durant le périple, en Harley Davidson, qui les mènera de Daytona Beach, Floride, à Los Angeles, Californie.

Johnny : " Nous jouons à " L'Equipée sauvage ", quarante ans après Marlon Brando et Lee Marvin.
Nous attaquons la grande dérive est-ouest de Daytona à Los Angeles, une balade de cinq mille bornes que nous commençons à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, sous des lumières d'un autre monde…Traversée du Texas et rencontre, à El Paso, avec la bande de motards des Vietnam's Vets, composée de vétérans de la guerre du Vietnam….
Le froid et la neige nous tombent dessus au Nouveau-Mexique. Ils ne nous lâcheront que dix jours et deux mille cinq cents kilomètres plus loin à Las Vegas, au Nevada. Nous achetons des ponchos, des écharpes ; nous enfilons plusieurs couches de fringues ; nous faisons des feux de camp pour nous réchauffer… Le désert, les montagnes, les réserves indiennes, le soleil, la neige, les nuits dans les chalets paumés des montagnes, des couchers de soleil de folie…
Cinq mecs et une fille. Et la fille tient le choc, courageux petit soldat. Parfois, à cause de la fatigue, du froid et de la longueur des étapes, l'ambiance dérape et devient explosive. Mais tout se calme rapidement…

A Las Vegas, nous nous offrons quelques jours chez notre ami Norbert Aleman…On the road again vers Los Angeles où je retrouve David et Estelle.(…) L'actrice Bo Derek nous invite dans son ranch de Santa Barbara…
Ces moments magiques serviront de matière première pour la réalisation du " Dernier Rebelle ", décliné sous forme d'album photos et de cassettes vidéo.
" - extrait de Destroy - Editions Michel Lafon -

  Au départ de cette traver- sée qui allait s'avérer mémorable, Pierre aura ce commentaire, assorti d'un sourire d'enfant :
" Un rêve génial, non ? "
 
A un moment, Pierre Billon ouvrira même un centre pour motards avec bar, magasin, mécanos,etc… - Sardou de A à Z - Editions Albin Michel
Et, bien entendu, les références à la moto sont très nombreuses dans ses compositions.
La moto( et principa- lement les Harley ) est directement associée à l'image du Rock.
    C'est aussi, et peut-être avant tout, une manière d'être.
Pierre ira même jusqu'à consacrer une chanson entière à la moto " V8 ", dans laquelle il évoque son besoin de chevau- cher ces engins, son amour de la vitesse aussi.

Page suivante